Ateliers Congrès AFAPMS 2025

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au Congrès. Le succès est tel que tous les ateliers du 12/3/25 sont complets . Le Comité organisateur cherche des solutions. Si vous vous inscrivez pour la journée du 12/3/25, nous vous recontacterons individuellement dès qu’une solution sera apportée. Merci pour votre compréhension

  • COMPLET [ AT01-A « Comment faire un diagnostic utile à l’inclusion scolaire ? le TSA comme exemple de la complexité » : conférence de Pierre DEFESNE, Neuropédiatre, Médecin-Directeur du Centre de Référence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme de la Fondation SUSA – UMons
    Médecin-Directeur du CRA l’Ancre à Tournai)

    Au départ de toute intervention thérapeutique se trouve la question du diagnostic. C’est notamment le cas dans le cadre de la mise en place d’aménagements raisonnables en classe pour les élèves dits « à besoins spécifiques ». Or, la pratique montre que l’établissement d’un ou plusieurs diagnostics catégoriels apporte souvent trop peu d’informations sur les besoins concrets de l’élève. Les diagnostics des troubles du neuro-développement recouvrent des réalités diverses, des tableaux hétérogènes, des difficultés non spécifiques et transversales qui nécessitent d’être précisées pour être « utiles ». C’est typiquement le cas du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui en fournit une belle illustration dans la mesure où le spectre est hétérogène et où les enfants TSA présentent souvent de multiples troubles associés.
    A partir de notre expérience au Centre de référence TSA de la Fondation SUSA, un groupe de travail associant des professionnels de la santé et des acteurs scolaires s’est réuni dans le cadre du Conseil Supérieur de l’enseignement pour les élèves à besoins spécifiques et a émis un avis proposant une approche diagnostique qui complète ou remplace le(s) diagnostic(s) catégoriels par un Profil Individuel Multidimensionnel, ayant pour vocation de préciser les besoins individuels de l’élève.

  • COMPLET [ AT01-B « Détection précoce des TSA : quels moyens et enjeux pour les acteurs psycho-médico-sociaux ? » Sophie CARLIER, Docteure en psychologie

    Le repérage et le dépistage des troubles du spectre de l’autisme sont des enjeux de société majeurs. Premiers maillons de la phase de détection, ils ouvrent la voie au diagnostic, la reconnaissance des besoins spécifiques de l’enfant et l’accès aux prises en charge. Le contexte scolaire s’y prête volontiers, de par son aspect écologique et la possibilité d’implication de ses acteurs principaux : les enseignants et membres des équipes PMS. Les premières années de maternelles correspondent par ailleurs à l’émergence des signes les plus visibles du TSA, avec la nécessité pour l’enfant de s’inscrire dans un groupe social et de suivre des règles de collectivités. C’est donc un moment d’observations et d’échanges d’informations privilégié avec le corps enseignant. Dans cet atelier nous aurons l’occasion de discuter des signes de TSA pouvant être repérés à cet âge-là, des méthodes et instruments disponibles à cet effet, de la collaboration avec le corps enseignant, des suites à donner au dépistage mais aussi du rôle et des limites des CPMS dans ce processus d’identification.

  • COMPLET [ AT01-C « Comment appréhender les différents profils des enfants et adolescents TSA rencontrés dans les classes compte tenu de leur mode de communication et de leur fonctionnement cognitif ? » Francesca ROMEO, Neuropsychologue et Logopède et Magali KRZEMIEN, Logopède et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education

    Dans cet atelier nous aborderons les principales caractéristiques liées au TSA en termes de communication et de fonctionnement cognitif chez les enfants de la maternelle au secondaire. Nous envisagerons dans un premier temps les compétences pouvant être altérées chez l’enfant d’âge préscolaire. Nous poursuivrons par les caractéristiques en termes de communication et de fonctionnement cognitif chez l’enfant d’âge scolaire. Nous proposerons des pistes afin d’identifier ces caractéristiques en classe et de proposer un soutien à ces enfants afin de favoriser leur développement et leur intégration en milieu scolaire.

  • COMPLET [ AT01-D « Quels outils diagnostics utilisés pour réaliser un bilan TSA dans un CRA ? » Aurore THOMAS, Psychologue et Julie DODEMONT, Neuropsychologue

    Lors de cet atelier, nous présenterons les principaux outils utilisés dans le cadre du diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Nous passerons donc en revue les outils « ADOS », « PEP » et « ADI ». Au travers de la découverte de ces outils, nous passerons en revue les critères diagnostiques et les signes d’appels du TSA. Les participants pourront observés des situations de testing et s’entrainer à observer les comportements cibles chez des enfants en bas âge.

  • COMPLET [ AT01-E « Réussir l’inclusion » Sophie BERTOLAMI, Psychologue de l’éducation et du développement spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme

    Atelier interactif permettant de développer des stratégies d’accompagnement des élèves avec TSA – Sensibilisation au Harcèlement, apport de supports concrets

  • COMPLET [ AT01-F « Immersion pour mieux comprendre l’autisme » Manon LECLAIRE, Éducatrice spécialisée de formation avec une spécialisation en autisme + Master en Ingénierie et Action Sociales

    À la suite d’une formation auprès du Centre de Communication Concrète de Gand, nous sommes très heureux de vous proposer une nouvelle manière d’améliorer notre perception de l’autisme. Un parcours pour bien comprendre l’autisme en expérimentant les difficultés et les forces rencontrées par les personnes atteintes d’autisme dans leur quotidien. Que vous soyez des professionnels informés sur l’autisme ou non, cette expérience immersive vous permettra de vous mettre dans la peau d’une personne avec autisme, en tentant de vous faire vivre l’autisme « de l’intérieur » et à travers vos sens.

    L’objectif : sensibiliser les personnes aux situations vécues par les personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme. Comment cela s’organise ? Un circuit de 10 expériences pratiques vous est proposé dans un atelier où l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue, la proprioception et le vestibulaire sont mis contribution. Des liens avec la cognition autistique sont régulièrement effectués et des conseils concrets sont apportés afin de développer des aptitudes de bienveillances à l’attention des personnes avec autisme.

  • COMPLET [ AT01-G ] « Quel travail spécifique avec des adolescents présentant un TSA et des troubles du comportements internalisés ou externalisés ? comment prévenir les risques de harcèlement ? comment soutenir individuellement ces jeunes ? » Aviva DEPAUW, pédopsychiatre et thérapeute de développement

    L’atelier proposera
    – Quelques référentiels théoriques autour de la dyade autistiques et des manifestations comportementales pouvant s’y associer ainsi que les manifestations comportementales associées aux diagnostics différentiels les plus fréquents (ce point sera assez court étant donné les plénières du matin)
    – Quand y penser et où orienter suivant ce qu’on identifie ?
    – Quelles aides peuvent être mises en place au sein de la structure scolaire ou d’accueil ? Quel partenariat avec l’école, le PMS, le réseau et principalement le jeune et sa famille ?
    – Illustration à partir d’une vignette clinique (ainsi que la présentation de quelques outils et fidgets)
    – Réflexions autour d’une (ou plusieurs) vignette clinique amenée par les participants

  • COMPLET [ AT01-H « La vie dans une classe de type 2/TSA » MICHIELS Christine, PION Margot, MELCHIOR Laurence enseignantes à l’école du MERLO

    Description et images de la vie des élèves en Type 2/TSA

  • COMPLET [ AT02-M « Le Profil Individuel Multidimensionnel au service de l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques » Pierre DEFRESNE, Neuropédiatre, Médecin-Directeur du Centre de Référence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme de la Fondation SUSA – UMons Médecin-Directeur du CRA l’Ancre à Tournai

    Sur base de la réflexion théorique proposée lors du premier atelier et de la présentation du Profil Individuel Multidimensionnel (PIM) nous proposons de réfléchir avec les participants à partir des situations concrètes qu’ils.elles auront apportées. Quelle place pour les agents PMS dans le parcours des élèves à besoins spécifiques, quel rôle dans l’établissement d’un diagnostic, quelles limites du PIM et quel bénéfice pour les différents acteurs ?

    Il est demandé aux participants de venir avec des situations concrètes et d’amener des bilans multidisciplinaires réalisés.
  • COMPLET [ AT02-N « La collaboration entre les intervenants du CPMS et les parents : un partenariat essentiel » Sophie CARLIER, Docteure en Psychologie

    La conception du travail avec les familles a fortement évolué ces dernières décennies et tout le monde s’accorde désormais sur l’importance d’impliquer les parents à toutes les étapes du suivi de l’enfant avec un TSA. Les moments de rencontres entre le CPMS et les parents permettent à ces derniers de se sentir écoutés, de pouvoir poser ses questions et d’être valorisés dans leur rôle de premier éducateur de l’enfant. Les informations échangées permettent également de voir l’enfant sous un autre jour car ses comportements peuvent varier de ceux observés à l’école. Ces informations sont cruciales : elles permettent de comprendre l’enfant dans sa globalité et non de limiter son comportement au seul contexte de l’école. Enfin, le lien avec les parents permet de mieux comprendre leur réalité, leurs valeurs, leurs modes de fonctionnement, leurs ressources et la façon dont ils gèrent l’enfant au quotidien. Mais une relation de collaboration est plus qu’un simple échange d’informations : elle permet aussi aux équipes de faire lien avec l’enseignant et de rapporter aux parents ce qui se passe au quotidien, des difficultés rencontrées en classe ou lors des moments moins structurés. Ces rencontres sont des occasions de partage mutuels, de réflexion, de collaborations actives mais aussi, parfois, de confrontation avec certains parents. Quelles attitudes à adopter quand les parents sont dans le déni ? Comment aborder les points délicats ? Comment les amener à être partie prenante du projet de leur enfant ? Comment faire pour les écouter sans juger ? Autant de questions dont nous pourrons débattre au cours de cet atelier

  • COMPLET [ AT02-O ] « Comment appréhender les différents profils des enfants et adolescents TSA rencontrés dans les classes compte tenu de leur mode de communication et de leur fonctionnement cognitif ? » Francesca ROMEO, Neuropsychologue et Logopède, et Magali KRZEMIEN, Logopède et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education

    Dans cet atelier nous aborderons les principales caractéristiques liées au TSA en termes de communication et de fonctionnement cognitif chez les enfants de la maternelle au secondaire. Nous envisagerons dans un premier temps les compétences pouvant être altérées chez l’enfant d’âge préscolaire. Nous poursuivrons par les caractéristiques en termes de communication et de fonctionnement cognitif chez l’enfant d’âge scolaire. Nous proposerons des pistes afin d’identifier ces caractéristiques en classe et de proposer un soutien à ces enfants afin de favoriser leur développement et leur intégration en milieu scolaire.

  • COMPLET [ AT02-P ] « Quels outils diagnostics utilisés pour réaliser un bilan TSA dans un CRA ? » Aurore THOMAS, Psychologue et Julie DODEMONT, Neuropsychologue

    Lors de cet atelier, nous présenterons les principaux outils utilisés dans le cadre du diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Nous passerons donc en revue les outils « ADOS », « PEP » et « ADI ». Au travers de la découverte de ces outils, nous passerons en revue les critères diagnostiques et les signes d’appels du TSA. Les participants pourront observés des situations de testing et s’entrainer à observer les comportements cibles chez des enfants en bas âge.

  • COMPLET [ AT02-Q « Réussir l’inclusion » Sophie BERTOLAMI, Psychologue de l’éducation et du développement spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme

    Atelier interactif permettant de développer des stratégies d’accompagnement des élèves avec TSA – Sensibilisation au Harcèlement, apport de supports concrets

  • COMPLET [ AT02-R « Immersion pour mieux comprendre l’autisme » Manon LECLAIRE, Éducatrice spécialisée de formation avec une spécialisation en autisme et Master en Ingénierie et Action Sociales

    À la suite d’une formation auprès du Centre de Communication Concrète de Gand, nous sommes très heureux de vous proposer une nouvelle manière d’améliorer notre perception de l’autisme. Un parcours pour bien comprendre l’autisme en expérimentant les difficultés et les forces rencontrées par les personnes atteintes d’autisme dans leur quotidien. Que vous soyez des professionnels informés sur l’autisme ou non, cette expérience immersive vous permettra de vous mettre dans la peau d’une personne avec autisme, en tentant de vous faire vivre l’autisme « de l’intérieur » et à travers vos sens.

    L’objectif : sensibiliser les personnes aux situations vécues par les personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme. Comment cela s’organise ? Un circuit de 10 expériences pratiques vous est proposé dans un atelier où l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue, la proprioception et le vestibulaire sont mis contribution. Des liens avec la cognition autistique sont régulièrement effectués et des conseils concrets sont apportés afin de développer des aptitudes de bienveillances à l’attention des personnes avec autisme.

  • COMPLET [ AT02-S « Quel travail spécifique avec des adolescents présentant un TSA et des troubles du comportements internalisés ou externalisés ? comment prévenir les risques de harcèlement ? comment soutenir individuellement ces jeunes ? » Aviva DEPAUW, pédopsychiatre et thérapeute de développement

    L’atelier proposera
    – Quelques référentiels théoriques autour de la dyade autistiques et des manifestations comportementales pouvant s’y associer ainsi que les manifestations comportementales associées aux diagnostics différentiels les plus fréquents (ce point sera assez court étant donné les plénières du matin)
    – Quand y penser et où orienter suivant ce qu’on identifie ?
    – Quelles aides peuvent être mises en place au sein de la structure scolaire ou d’accueil ? Quel partenariat avec l’école, le PMS, le réseau et principalement le jeune et sa famille ?
    – Illustration à partir d’une vignette clinique (ainsi que la présentation de quelques outils et fidgets)
    – Réflexions autour d’une (ou plusieurs) vignette clinique amenée par les participants

  • COMPLET [ AT02-T « La vie dans une classe de type 2/TSA » MICHIELS Christine, PION Margot, MELCHIOR Laurence enseignantes à l’école du MERLO

    Description et images de la vie des élèves en Type 2/TSA

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