Sujet
« Enseigner en contexte multilingue, aider les enfants à réussir lorsqu’à la maison on parle une autre langue qu’à l’école »
Par Nadia ECHADI,
Enseignante en primaire, fondatrice asbl Maxi-Liens, conceptrice d’Ergonomic Pédaconcept, cheffe du projet : Programme d’accueil et d’accompagnement des enfants rendus vulnérables par une situation de migration récente ou plus ancienne
Date: Le mardi 18 avril 2023 de 9h00 à 11h00 (Connexion ouverte à 8h30)
Coût: 10€ pour les non-membres et GRATUIT pour les membres (en ordre de cotisation individuelle 2023)
Clôture des inscriptions le 12 avril 2023 (le paiement sur le compte de l’AFAPMS arrivé à cette date confirme votre inscription).
Résumé de l’intervention
L’enfant allophone qui arrive à l’école doit s’adapter à un nouvel environnement, apprendre la langue de l’enseignement, identifier et comprendre les attendus sans y être guidé et souvent sans être reconnu dans ses spécificités. Les parents, dont la langue maternelle n’est pas celle de l’enseignement, n’ont sans doute pas les mêmes codes scolaires que ceux auxquels ils devront s’adapter. Si certains enfants ne sont jamais dépaysés lorsqu’ils vont à l’école par rapport à ce qu’ils vivent à la maison, d’autres sont amenés à expérimenter des situations tout à fait différentes et à devoir s’adapter en permanence.
Quels liens peut-on faire avec la langue maternelle pour faciliter les apprentissages en français ? La nécessité d’organiser les apprentissages que l’enfant ne vivra pas dans sa classe d’âge (ex : apprendre à lire quand on a déjà 10-12 ans). Les avantages de la collaboration et la coopération avec les parents dans les progrès des enfants.
Comment identifier l’origine des difficultés scolaires chez ces enfants allophones ? Comment distinguer les difficultés liées à la maîtrise de la langue de celles liées à un trouble instrumental ?
Modalités
Conférence accessible via un lien Zoom qui vous sera envoyé la veille de l’événement (après confirmation de votre paiement).
Possibilité d’envoyer vos questions à la conférencière jusqu’au 11 avril 2023 à afapms@gmail.com
Les inscriptions sont clôturées