Logiciel RhétoBac

Auteur :

Guy SIMONART
Conception informatique : Cédric VIELVOYE

Présentation :

Depuis plusieurs mois, la parution du Rhétobac, logiciel d’orientation, est annoncée. L’AFAPMS et sa commission Recherche appliquée, en collaboration avec Eurotests-Editions, a décidé de distribuer le logiciel.

Ce logiciel est utilisable avec le livre de référence : « De la rhéto au baccalauréat . L’orientation des jeunes belges francophones des classes terminales de l’enseignement secondaire » écrit par Guy Simonart. Le livre et le logiciel sont complémentaires. Toutefois, ils ne sont pas diffusés par le même éditeur. Le livre peut être acquis auprès d’Eurotests Editions, Impasse de la Baleine 1, à 75011 Paris (http://www.eurotests.com) et le logiciel, auprès de l’AFAPMS, rue Bourtonbourt, 2 à 5000 Namur. Nous déplorons cette complication mais nous espérons que cet inconvénient sera mineur au vu de la qualité des outils proposés.

Le recherche et la mise au point du logiciel ont demandé plusieurs années de travail (depuis 2004). L’AFAPMS est fière d’avoir pu contribuer à vous donner un outil enfin validé : depuis l’existence des centres PMS, aucune recherche de ce type n’a pu voir le jour en Belgique, associant expérience, esprit scientifique et originalité…belge francophone.

Le livre : « De la rhéto au baccalauréat » a donc dégagé des pistes pour l’orientation des élèves des classes terminales. Le logiciel « Rhétobac » est un outil concret qui reprend les principaux enseignements de la recherche et met en relief quatre stratégies que l’on peut conjuguer ou non.

  • Une stratégie intuitive, concrétisée par l’outil « La fée clochette » mis au point par L. Desterke. Cet outil dégage les grandes tendances de personnalité (vitalité, sensorialité, intellect,…) en relation avec l’exercice de certains types de professions.

  • Une stratégie informative. La recherche a permis de mettre en évidence chez les adolescents belges francophones cinq grandes manières d’appréhender le monde des formations : les approches culturelle, relationnelle, matérielle, organisationnelle et protectionnelle. A partir de cette observation et d’un classement des formations dispensées dans l’enseignement supérieur (type court, type long, université, promotion sociale), deux outils ont été construits. Le premier présente des grilles de cours et le deuxième propose un questionnaire d’intérêts. L’outil « Grilles de cours », en partie réalisé avec la collaboration du SIEP, est un procédé très utile, original et « rapide » : en un seul coup d’œil, il permet de se rendre compte des contenus et des ECTS de toutes les formations offertes. A lui seul, il peut convenir comme outil d’orientation. Ces grilles seront mises à jour annuellement

  • Une troisième stratégie, la stratégie rationnelle, utilise l’épreuve d’orientation testée lors de la recherche : l’EOFS. Cette épreuve constituée d’un questionnaire, d’un test verbal et d’un exercice de synthèse, dégage des combinaisons prédictives de la réussite ou de l’échec que l’on peut trouver et interpréter à partir du livre. Il permet au conseiller en orientation de donner des avis objectifs et avisés.

  • La stratégie « animation de groupe », sans doute une des plus efficaces, permet à chaque adolescent de mieux développer la confiance en ses potentialités. On devient compétent en osant se lancer des défis ! Chaque participant, après l’écoute de ses pairs, devient l’acteur de sa propre orientation.

Le logiciel RhétoBac comprend un cd et une farde d’aide à l’examinateur avec des grilles, des consignes, la cotation de certains items, des exercices d’animation de groupe, l’EOFS (Epreuve d’orientation de fin du secondaire) et une explication du contenu du logiciel. A partir du CD, les éléments de cette farde sont imprimables.

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