Commission Bütgenbach

Depuis sa création, l’AFAPMS a organisé huit congrès qui ont rencontré un vif succès. Cette Manifestation proposée sur quatre jours consécutifs avec possibilité d’hébergement est une occasion unique de formation et d’échange pour les professionnels psycho-médico-sociaux des Communautés Française et Germanophone.

 

L’association s’efforce de proposer des contenus de qualité au travers de conférences plénières suivies de débats mais également lors d’ateliers. En fonction de la thématique dégagée, elle choisit judicieusement des intervenants reconnus.

 

Les thématiques des derniers congrès :

En mars 2017, le neuvième congrès intitulé « La communication dans tous ses états. Formes et enjeux d’aujourd’hui. Le centre P.M.S. au défi ?! »

En 2013 : « Un printemps des Intelligences »

Un printemps pour renouveler notre conception de l’intelligence et parler DES intelligences puisqu’il faut désormais, depuis Howard GARDNER utiliser le pluriel.

Un printemps, chargé de promesses puisque les neurosciences actuelles nous amènent à revoir le rapport entre l’inné et l’acquis et nous font découvrir la grande plasticité du cerveau humain aux conséquences décisives sur les fonctions cognitives et les apprentissages.

Un printemps pour s’autoriser à concevoir une école qui respecte les individus et les accompagne sur le chemin de la croissance personnelle et de l’épanouissement des deux intelligences du coeur et de l’esprit et qui dote les élèves de confiance en eux et de compétences relationnelles.

Un printemps pour oser croire qu’il est possible de travailler à la mise en place d’un système éducatif où intelligence et affectivité ne soient pas frères ennemis.

Un printemps pour expérimenter la force libératrice de l’expression artistique; voir et transcrire plutôt qu’analyser et interpréter1

En 2010 : « Le P.M.S. par tous les temps – comprendre pour agir »

En 2007 : « Baliser l’avenir »

 

Il est à préciser que ces manifestations ont pu être réalisées grâce notamment, au soutien financier des Communautés Française et Germanophone.